Portrait symboliste ou Etude pour "L'Effort", huile sur toile par Emile Fabry
Né à Verviers en 1865, Emile Fabry se forme aux Beaux-Arts de Bruxelles dans l'atelier de Jean Portaels. Il est profondément influencé par Michel-Ange et par Puvis de Chavannes qui contribuent à la monumentalité et à la subtilité de sa peinture.
Ses sujets semblent hors du temps, confrontés aux vertiges de l'âme humaine et propices à la réflexion, à la méditation et au recueillement. Artiste majeur du Symbolisme, son implication dans l'avant-garde artistique est très importante ; membre fondateur avec Jean Delville du cercle Pour l'Art en 1892 et de l'Art Monumental en 1920, il participa activement aux Salons de la Rose-Croix du Sâr Péladan. Opposé au matérialisme et à la modernité grandissante, l'art y est vu comme un espace sacré et l'artiste comme un prophète.
Le tableau que nous présentons représente un visage de femme dans un cadrage serré à l'expression ferme où les muscles du visage, saillants, ne sont pas sans rappeler ceux des visages des Sibylles de Michel-Ange. L'oeuvre est une étude pour "L'effort ou l'expansion coloniale", oeuvre monumentale exécutée pour l'Exposition Universelle de Liège de 1905, aujourd'hui conservée dans l'Hôtel Communal de Woluwé -Saint-Pierre.
Le regard profond semble plonger au-dessus du spectateur pour contempler un objet qui lui est invisible. Le fond coloré évoque un espace hors du temps, et cette figure s'inscrit pleinement dans l'univers énigmatique du peintre.
Dimensions du cadre : 42.5x65.5cm
for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival